Chapitre : Histoire 2
Saga : Old School
On vous explique
L'histoire la vraie
En 2012, les pages de résultats de Google ont vécu un véritable séisme avec l’arrivée du filtre algorithmique Penguin. La traque aux liens externes abusifs commence et de nombreux sites se trouvent brutalement rétrogradés des SERP, voire totalement éjectés de l’index de Google. C’est la douche froide pour les propriétaires de sites et pour les référenceurs, qui doivent faire face à une nouvelle vague de pénalités quelques mois seulement après la mise en place de Google Panda…
Quels étaient les objectifs de Google lors de la mise en œuvre de Penguin ?
Les liens externes font partie intégrante de l’algorithme de Google pour classer les sites web sur les pages de son moteur de recherche. Le problème ? Des stratégies de netlinking abusives ont émergé, faussant par la même occasion la hiérarchisation des sites en tête des résultats.
Aux grands mots les grands remèdes, Google a donc envoyé son armée de pingouins faire le tri sur les SERP.
Google Penguin, qu’est-ce que c’est ?
Google Penguin est un filtre algorithmique principalement capable d’identifier les liens externes factices, dont le but est de manipuler les résultats de recherche. L’objectif de Google a toujours été clair : proposer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs tout en facilitant l’accès à des informations de qualité. Cette nouvelle facette de l’algorithme s’inscrit donc dans la lignée, en pénalisant les sites utilisant des techniques spammy ou BlackHat.
Un déploiement de l’algorithme en 7 phases :
- Avril 2012, Matt Cutts, ancien chef de l’équipe anti-spam Google, confirme le déploiement de la première version du filtre algorithmique Google Penguin. Entre 3 et 5% des requêtes sont impactées ;
- Mai 2012, Google annonce une mise à jour de Penguin avec la version 1.1 ;
- Octobre 2012, Penguin 1.2 est déployé et atteint près de 0.3% des requêtes. Google met en place un nouvel outil de désaveu de liens externes sur Google Webmaster Tools (l’ancien nom de la Google Search Console) ;
- Mai 2013, la mise à jour Penguin 2.0 est annoncée. Plus de 2% des requêtes globales sont affectées ;
- Octobre 2013, Penguin affine encore son algorithme avec la version 2.1. Matt Cutts annonce environ 1% des requêtes touchées ;
- Octobre 2014, le filtre algorithmique améliore encore son système de détection avec Penguin 3.0 et impacte moins d’1% des requêtes ;
- Septembre 2016, c’est officiel, Penguin intègre définitivement l’algorithme de Google. Le filtre est désormais capable d’analyser les sites en quasi-temps réel et cible plus précisément des pages distinctes.
L’attaque des pingouins : les conséquences sur le référencement naturel
À cette période, le SEO a vécu des évolutions sans pareil. Bon nombre de techniques de netlinking sont désormais sévèrement punies et un long travail attend les sites concernés pour sortir de la pénalité ; les référenceurs doivent repenser leurs stratégies de toute urgence pour tenter de passer entre les mailles du filet.
Les pratiques de netlinking pénalisées par le nouveau filtre Penguin
1. Les liens externes abusifs et de mauvaise qualité
Google Penguin traque les liens externes médiocres dont l’unique objectif est de pousser le référencement d’un site. Ici, trois méthodes principales de netlinking sont ciblées :
- Les backlinks en provenance de réseaux de sites : il s’agit d’un réseau de sites internet créant mutuellement des liens les uns vers les autres dans le but de manipuler les résultats de la SERP. Cette technique est considérée comme Black Hat par Google ;
- Les liens en provenance d’annuaires ou de sites de communiqués de presse : amplement répandues, ces méthodes permettaient de générer des liens externes en masse pour booster le positionnement d’un site. Le recours à ces supports de faible qualité, au contenu souvent creux et peu pertinent pour l’utilisateur, a donc été largement puni ;
- Les spams de liens externes dans les commentaires de blog : aussi appelée Spamco, cette méthode consiste à créer un maximum de backlinks via les commentaires de blogs ou de forums. En plus d’être pénalisée par Penguin, le Spamco est néfaste à l’expérience utilisateurs des sites victimes du spam.
2. Les ancres de liens suroptimisées
Si le lien externe en lui-même est d’une grande importance pour Penguin, le texte d’ancrage est également pris en compte. Google est en effet capable d’identifier l’ancre et de déduire s’il s’agit d’un lien naturel ou artificiel. Un site recevant exclusivement des liens externes rattachés au même texte d’ancrage sera détecté comme spammy par l’algorithme.
Varier les supports de liens et les textes d’ancrage sont des éléments essentiels si l’on souhaite construire un profil de liens aussi naturel que possible.
3. L’incohérence thématique des liens externes entre l’émetteur et le receveur
Les liens externes provenant d’un support sans rapport avec la thématique du site ciblé disposent d’une pertinence moindre, limitant leur impact sur la popularité de la page vers laquelle ils pointent. De nombreux backlinks en incohérence avec le sujet ou les produits d’un site activent les alertes de l’algorithme, car jugés factices et non-pertinents.
De lourdes conséquences pour les sites touchés par Google Penguin
L’arrivée de ce pingouin est loin d’être passée inaperçue ; bon nombre de sites ont en effet subi des pénalités parfois très lourdes. La pénalisation peut être automatique ou bien manuelle. Dans le premier cas, c’est l’algorithme qui détecte les profils de liens douteux. Dans le second, ce sont les équipes de Google elles-mêmes qui repèrent les sites suspects et qui infligent des sanctions visibles depuis la Google Search Console.
Les sites impactés par Google Penguin ont vu leur visibilité et leur trafic s’effondrer, et ont parfois constaté un retrait total de leurs pages de l’index Google. Si ce phénomène n’a touché que temporairement certains, d’autres sites web se sont vus blacklistés des SERP de manière définitive.
Une sortie de pénalité difficile
Pour tenter de sortir d’une pénalisation, plusieurs solutions existent. Il est tout d’abord indispensable de retrouver un profil de liens le plus neutre possible en supprimant les liens non-naturels ou en les désavouant depuis la Google Search Console ; un long travail est ensuite nécessaire pour parvenir à remonter dans les résultats de recherche. Dans le cas d’une pénalisation manuelle, le suivi des instructions de Google est obligatoire si l’on souhaite par la suite faire une demande de réexamen afin de tenter de lever les sanctions.
Excellent projet 🙂
C'est frais et très bien réalisé !
Vraiment sympa, à quand le prochain chapitre 🙂
c'est énorme cette idée, vous tenez qque chose de bien lâchez pas l'ambiance de la BD est juste super 🙂 On attend l'arrivée de Panda avec impatience !!
Dommage qu'il n'y ait pas de flux RSS
Je viens de découvrir votre BD et je trouve ça vraiment drôle. Nous venons de le lire avec mon fils, il adore les pingouins.